Régulateur d’alternateur réparé

Publié: 01/11/2019 dans Divers, Electronique, Voiture
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Face au coût moyennement élevé d’un régulateur d’alternateur neuf, celui de mon espace 3 sur alternateur de 110A avait lâché.
Curieux de connaitre son fonctionnement, j’ai donc tenté d’accéder au circuit interne, ayant la chance d’en avoir un en cms sur circuit collé à un refroidisseur et non pas en capsule genre TO3 et circuit noyé dans une résine impossible à enlever, j’ai donc pu enlever le silicone noir recouvrant un autre silicone cristal recouvrant le circuit.
Parfait.
Après nettoyage, prise de mesure des différents composants et le darlington s’occupant d’alimenter le bobinage du rotor était hs.
Une chance, marquage sur le boitier.
J’ai donc tout modifié, retiré l’ancien transistor, et monté en isolé un darlington plus costaud sur un refroidisseur externe.
Après test sur un autre alternateur sur mon établi dont la rotation fût faite en prise directe avec un embout torx dans le mandrin de ma perçeuse à colonne, une batterie, une lampe témoin, un multimètre, ma modification fût concluante.
Reste à monter le régulateur moded sur mon espace et tester…
Par contre, j’ai reporté le schéma et les valeurs de composants sous Eagle.
Le schéma en taille réelle peut être fourni sur simple demande…
Reg altern Espace3 schem mini
Reg altern Espace3
(suite: Retour d’expé)

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